La musique dans les textes

Comment ça, de la musique dans les textes ?

Les partitions de mouvement que je construis mettent en avant les textes comme des séquences d'informations. À partir de là, il est possible de faire correspondre mes partitions à des mécaniques d'écriture non pas du langage verbal mais du langage musical.

J'ai donc trouvé un moyen de passer de mes partitions de mouvement à des partitions de solfège, qui permettent de faire de la musique ! Chaque texte renferme ainsi une partition potentielle qu'on peut aller chercher, explorer et découvrir avant de l'interpréter.

C'est quoi comme genre de musique ?

En principe, ça dépend de l'interprète. Comme pour les partitions de mouvement qui sont interprétées en danse ou en boxe : chacun peut se les approprier selon son propre style. Dans mon cas, c'est une aventure commencée fin 2025, et j'explore la voie de la musique électronique et expérimentale.

Et ça donne quoi, à l'écoute ?

AKA Hôtel Pasteur

Cet album de musique a été entièrement conçu et réalisé pendant un séjour que j'ai fait à l'Hôtel Pasteur entre octobre et décembre 2025. Mon travail consistait à mettre en pratique un système de partitions qui permet de transformer un texte en mouvement corporel ou en musique. Chacune des pistes est issue d'une de ces partitions, écrites à partir de textes lus à l'Hôtel Pasteur ou de l'observation des mouvements de gens que j'y ai rencontré.